Ces dernières années, notre société a beaucoup évoluée et est devenue moins conservatrice. On accepte de plus en plus les différences, la communauté LGBT et les différentes formes de relation comme les relations sans engagement ou les relations polyamoureuses qui commencent enfin à trouver leur place dans les normes relationnelles courantes. Ce qui n'était autrefois qu'un style de rencontre non conventionnel pour une minorité est aujourd'hui pratiqué par des millions de personnes à travers le monde.
Même si une grande partie de la population ne comprend toujours pas les tenants et les aboutissants de la polygamie et que plusieurs mythes circulent autour de cette manière d'être en couple, une étude réalisée en 2016 aux États-Unis a révélé qu'environ 21 % des américains ont essayé les relations polyamoureuses au moins une fois dans leur vie.
Une autre étude menée auprès de 3438 célibataires francophones a révélé que :
- Une personne sur six a déjà voulu essayer la polygamie (16,8 %)
- Une personne sur neuf a déjà été polygame (10,7 %)
- Une personne sur quinze connaît quelqu'un qui vit ou a vécu une relation polygame (6,5 %).
Les relations polyamoureuses peuvent être particulièrement romantiques, car elles vous donnent l'occasion d'écarter les bras et d'épanouir votre amour envers plusieurs personnes à la fois. Elles vous permettent d'apprendre de nouvelles choses en matière de relations, d'explorer vos sentiments et de satisfaire vos désirs et vos besoins.
Cependant, les relations polyamoureuses ne sont pas faites pour tout le monde et si certains amoureux sont très à l'aise pour partager leurs sentiments avec plusieurs partenaires, beaucoup d'autres ne supportent pas de voir leur partenaire avec quelqu'un d'autre. C'est pourquoi, dans un couple polyamoureux, il existe des règles à respecter scrupuleusement pour vivre une relation longue et heureuse !
Une relation polyamoureuse mais c'est quoi au juste ?
Fondamentalement, être polyamoureux c'est avoir plusieurs partenaires qui s'autorisent mutuellement à avoir des relations sentimentales ou sexuelles avec d'autres partenaires. Il s'agit d'un accord mutuel et consensuel entre tous les prétendants. Le mot polyamour vient du mot grec « poly », qui signifie « beaucoup », et du mot latin « amor », qui signifie « amour ». En d'autres termes, lorsque nous les mettons ensemble, cela signifie l'amour multiple.
Être polyamoureux signifie que vous êtes enthousiaste à l'idée d'aimer plusieurs personnes. Vous ne voulez pas vous limiter à un seul amant ou lui consacrer tout votre cœur. Au contraire, vous estimez que votre cœur est assez grand pour accueillir plusieurs personnes aux personnalités différentes.
Beaucoup pensent que les relations polyamoureuses sont « condamnées » dès le départ, car il n'y a ni confiance ni loyauté. En réalité, les relations polyamoureuses sont fondées sur la liberté, la confiance et l'amour.
Une personne polyamoureuse nous raconte : « Je ne suis pas infidèle. Je ne mens pas. Je ne suis pas facile. Je ne couche pas à droite et à gauche. J'aime plus fort et plus profondément que la plupart des gens. Mon cœur est tout simplement trop grand pour qu'une seule personne puisse le remplir. Je suis polyamoureux tout simplement ».
Comment fonctionne une relation polyamoureuse ?
Une relation polyamoureuse est très consensuelle et ne fonctionne que si les partenaires engagés l'ont mutuellement acceptée. L'honnêteté, l'excellente communication et l'amour infini entre les partenaires en font une relation extraordinaire ! Avec un respect et une compréhension mutuelle, les relations polyamoureuses fonctionneront paisiblement et s'épanouiront dans un magnifique partage amoureux.
Toutefois, il serait préférable que vous appreniez à respecter les limites de l'autre et à lui offrir une certaine intimité tout en étant ouvert et honnête.
Pour qu'un couple polyamoureux soit heureux, cela dépend des deux partenaires et de la mesure dans laquelle ils sont prêts à y investir leur temps et leur affection. Si vous voulez que votre relation polyamoureuse fonctionne, soyez honnête quant à vos besoins, communiquez et, entre-temps, n'oubliez pas de vous accorder du temps pour vous.
Quelles sont les différences entre une relation ouverte et une relation polyamoureuse ?
De nombreuses personnes pensent à tort que les relations polyamoureuses et les relations ouvertes sont le même type de relations amoureuses, mais il existe une différence majeure entre ces deux types de relations. Une relation polyamoureuse est un mode de vie dans lequel plusieurs personnes sont sexuellement ou sentimentalement attachées en même temps, dans le cadre d'un accord mutuel et consensuel.
Dans les relations ouvertes, vous pouvez avoir une relation amoureuse ou intime avec une personne extérieure à votre couple. Dans ce cas, votre partenaire n'a pas besoin d'être attentif ou de se préoccuper de votre autre amant, et vice versa.
Les relations polyamoureuses sont conçues pour explorer l'amour intense, former des attachements émotionnels multiples et répandre l'affection et les soins avec plusieurs partenaires. En revanche, les relations ouvertes ont tendance à n'avoir que des désirs sexuels avec leurs partenaires, sans établir de liens profonds !
Où trouver des personnes intéressées par le polyamour ?
Les personnes polyamoureuses ont souvent une sexualité débridée. Elles aiment changer de partenaire et faire de nouvelles rencontres coquines. Cherchez un.e sexfriend ou un plan cul régulier sur des sites comme ce site qui listent des centaines de profils d'hommes et femmes intéressées par du sexe sans prise de tête. Certains des membres se revendiquent ouvertement déjà en couple, en union ou même polyamoureux. Vous pourrez ainsi simplement filtrer les profils en fonction de leur statut.